Le CPF remplace Le DIF :

Le DIF  (droit individuel à la formation) a pris fin au 31 décembre 2014. Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation  vous permet d’utiliser les heures acquises au titre du DIF et non consommées au 31 décembre 2014. Ces heures restent utilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Les employeurs avaient jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d'heures de DIF non consommées au 31 décembre 2014 ,  Cette information a pu être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF soit sur les fiches de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015. En cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’ activité depuis, vous reportez le solde indiqué sur votre dernier certificat de travail.

NB : vous devez conserver les justificatifs. Ils vous seront demandés lorsque vous utiliserez pour la première fois votre compte pour suivre une formation ou lors de contrôles ponctuels. Pensez à conserver vos attestations, bulletins de salaire, contrats de travail et certificats de travail.

 

Le DIF est lié à l’existence d’un contrat de travail aussi bien à durée indéterminée qu’à durée déterminée. Il faut donc être salarié pour y avoir droit. À certaines conditions, une possibilité de faire valoir ses droits au DIF était prévue en cas de perte d’emploi. Les heures de DIF étaient alors converties en enveloppe financière, permettant ainsi le financement d’une action de formation. La gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur.

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, par exemple) perte d’emploi.

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et vous permettant d’acquérir une qualification, une certification…