« Prendre la parole en public» Stage inter entreprises

Formation Inter Entreprise
6 participants de sociétés différentes

Prendre la parole en public
et mieux communiquer dans l’entreprise
Durée : 2 jours

PUBLIC CONCERNE

Directions générales, directeurs opérationnels ou fonctionnels, cadres, managers, responsables de départements…et plus généralement tous ceux qui doivent s’exprimer et dominer des situations devant des groupes. Ce stage leur permettra de dominer les situations de prises de parole devant des auditoires de 10, 50, 100, 500 personnes.

OBJECTIFS DU STAGE

Etre à l’aise pour prendre la parole, et convaincre en réunion, en présentation.
Acquérir durablement les techniques d’expression orale. 
Apprendre à gérer son trac et ses émotions.
Adopter un comportement personnel lors de prises de parole face à un auditoire.

DATES ET DUREE DE LA FORMATION

COUT DU STAGE

1400 € HT (-10% sur une 2ème inscription sur la même session)
Cette proposition comprend :
Les déjeuners et pauses
La formation et le centre équipé de matériel professionnel
Les frais techniques : carte SD, gravage sur CDRom des interventions du stagiaire, envoi poste
Fournitures : fiches bristol, stylo, papier, boissons
Dossier pédagogique

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Préparer vos interventions et structurer vos présentations
• Vous adapter à votre auditoire
• D’être clair et convainquant en réunion, en intervention.
• Surmonter votre trac, gagner en confiance et en efficacité

Notre Organisme est Déclaré auprès de la Préfecture de région sous le n° 82-0100892-01
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Ce stage ne demande aucune connaissance préalable -

PROGRAMME DE FORMATION

Prendre la parole en public
et mieux communiquer dans l’entreprise
Durée : 2 jours – inter entreprise

JOUR 1 : 9h00/12h30 – 14h00/17h30

Mise en place des points d’ancrage pour être à l’aise en public
Positions et attitudes : le charisme.
Utilisez les bonnes techniques.
Ce sont les bases de la prise de parole.
Nombreux exemples de bonnes ou mauvaises attitudes
Exercices

Etablissez le contact.
Sachez animer votre intervention en réunion avec vos atouts.
Positionnez votre regard en public, sur scène…
Cas pratiques

Votre accordéon intérieur joue pour vous.
De nos respirations naturelles, laquelle utiliser pour une bonne communication.
Apprenez à maîtriser votre souffle pour l’utiliser comme une force intérieure.
Prenez les bonnes habitudes… pour toujours et dans tous les cas.
Pratique de respiration

Les attitudes non verbales
Les gestes parlent, sachez les utiliser.
Votre conviction n’est pas seulement verbale
Les postures et les attitudes peuvent nuire à une présentation, comment les détecter et les combattre.
Utilisez les attitudes non verbales positives.
Pratiques personnalisée

Le visage est l’un des outils de notre communication.
Prendre la parole, c’est s’ouvrir aux autres.
Voulez-vous attirer la sympathie ?

Convaincre c’est là tout le challenge. !
Positionnez et maîtrisez votre voix
.
Utilisez tous les outils de la voix, au service de la conviction.
Exercice

Délivrer son discours
Comment écrire son texte ? La bonne méthode
Lire ou ne pas lire ? Comment être naturel et ne rien oublier au passage.

Trainings permettant de mieux repérer ses atouts naturels et de les perfectionner au service de sa personnalité.

 Contenu et préparation de votre intervention.

Alimentez votre réflexion : apprentissage d'une méthode, 

La préparation de son intervention, structurer son exposé,

Visualiser son intervention ; l'écriture et les méthodes d'enrichissement d'un texte,

Les expressions à éviter, utiliser le positif.

La réunion - Le rôle de l'animateur :

Positionnement de l'animateur  dans différentes configurations

Ses obligatiaons et ses devoirs

La gestion d'un groupe et face à un jury

Exercices - mises en situation

 

JOUR 2 : 9h00/12h30 – 14h00/17h30


Sachez intervenir face à un public nombreux.

Connaissez et utilisez les moyens de communication
Techniques de prises de parole sur scène : micro, éclairage, caméras, pupitre
Les pièges de la scène.
Pratiques personnalisées

Les Supports de conférences :
Règles de base
Concevez des supports de conférence lisibles et efficaces : techniques et astuces.
Pratique du « POWERPOINT » comme un outil d’illustration : Sachez l’utiliser et ne pas en abuser.
Mises en exergue des principales erreurs à éviter


Le trac

Qu’est-ce que le trac : peut-on et doit-on le combattre ? Ses symptômes.
Comment gérer ses émotions face à un auditoire.
Méthodes de résorption du trac.

Repérez et maîtrisez vos atouts personnels et … prenez la parole !

Délivrez un message qui vous ressemble !
Sachez opter pour un ton qui vous convient.
C’est votre personnalité qui parle, respectez la.

La persuasion, c’est l’émotion !
L’acteur c’est vous ! Sachez accepter cette situation.
Développez votre sensibilité.
Prendre la parole ne suffit pas pour convaincre

 

Situations professionnelles
Après-midi réservée à la mise en œuvre de situations de communications. Des jeux de rôle sont mis en place. Les entretiens sont filmés et décortiqués avec le formateur.

« LE GRAND ORAL »
Chaque participant bénéficie de 6 minutes pour une intervention et mettre en pratique ses acquis.
Cette intervention est précédée d’un coaching personnalisé.
Il s’agit d’une mise en situation de communication à un groupe en conditions réelles
L’intervention est filmée (le stagiaire recevra un enregistrement de son intervention).
Visionnage des interventions et critiques en groupe.


Une analyse, une évaluation personnelle et un bilan des points forts et des points faibles de chacun des participants sont réalisés par le formateur.